Mobilité durable : votre guide pour prendre la route bien assuré(e) !
Vous souhaitez passer à la mobilité durable ? Soyez bien assuré(e) et faites-le en toute tranquillité grâce à ce guide.
La mobilité se réinvente avec des moyens de transports visant à minimiser leur impact environnemental. On pense notamment aux véhicules électriques, mais aussi à la mobilité douce : les vélos (avec ou sans assistance) ou encore les trottinettes électriques. Sans oublier les traditionnels transports en commun et la marche !
Ces différents modes de transport présentent de nombreux avantages (zéro ou bas carbone, diminution de la pollution sonore, amélioration de la qualité de l’air, …) et suscitent l’enthousiasme des Belges, qui sont de plus en plus nombreux à sauter le pas !
Le meilleur moyen de transport ? Celui qui vous correspond !
Chaque mode de transport durable a ses propres avantages et inconvénients : faire votre choix dépendra de vos besoins spécifiques. Par exemple, si vous vivez en ville et que vos déplacements sont généralement courts, une trottinette électrique ou un vélo (avec ou sans assistance) pourrait être un bon choix. Si vous avez besoin de parcourir de plus longues distances, une voiture électrique pourrait être plus appropriée. Il est aussi possible de combiner plusieurs moyens de transport, comme le train et le vélo.
Intéressez-vous aux différentes aides financières disponibles en Belgique ou dans votre région, ainsi qu’aux divers avantages qui peuvent vous être octroyés par le biais de votre employeur. Pensez notamment à un leasing de véhicule électrique ou une indemnité vélo pour les trajets vers votre lieu de travail.
Choisissez les assurances adaptées
Avant de prendre la route, renseignez-vous sur les assurances nécessaires pour couvrir votre nouveau moyen de transport :
- Responsabilité civile : cette assurance couvre les dommages matériel et physique que vous pourriez causer en cas d’accident dont vous êtes responsable. La RC Auto est obligatoire pour les voitures, tandis que certains véhicules de mobilité douce – comme les vélos ou les trottinettes électriques –sont exemptés sous conditions.
- Couverture des dommages : assurez-vous que votre police d’assurance couvre les dommages potentiels à votre véhicule en cas d’accident.
- Assistance routière : une assistance routière en complément de vos assurances peut être très utile, notamment sur la route des vacances, en voiture (électrique ou non) ou encore à vélo.
- Vol et vandalisme : étant donné le coût élevé de certains engins de mobilité douce, une assurance contre le vol et le vandalisme peut s’avérer être une excellente idée.
Attention : depuis le 12/04/2024, les véhicules automoteurs autonomes roulant jusque 25km/h et dépassant les 25kg (batterie comprise) devront obligatoirement être couverts par une assurance RC Auto. Pensez-y au moment de choisir votre nouveau vélo !
Bon à savoir : certaines compagnies d’assurance proposent des polices combinant plusieurs garanties dans un seul package attractif ! Pensez donc à comparer les prix, mais également les garanties.
Des questions ?
Vous souhaitez recevoir plus d’information ou bénéficier de conseils personnalisés ? N’hésitez pas à prendre contact avec moi. Je me ferai un plaisir de vous aider à trouver la solution la plus adaptée à votre situation.