Bien assurer le kot de votre fils ou de votre fille
Le départ de votre enfant pour vivre en kot marque le début de son autonomie. Mais pas sans préparation. Car même dans un kot, les choses peuvent mal tourner.
Que se passerait-il en cas de dommages causés au kot ou à son contenu ? Et en cas de vol ? Même si votre enfant part étudier sous d'autres cieux, mieux vaut bien l'assurer.
L’assurance habitation
Votre maison est assurée en cas d'incendie, de dégât des eaux ou de court-circuit. Mais qu'en est-il du kot de votre fils ou votre fille ? Sans parler des autres personnes qui pourraient en subir les conséquences…
En tant que locataire du kot, vous seriez alors tenu(e) responsable, sauf en cas de force majeure comme la foudre, ou si la faute incombe à un tiers.
Bonne nouvelle : la responsabilité locative pour le kot de votre enfant est bien souvent couverte via l'assurance incendie de votre habitation (résidence principale) ! Veillez cependant à avoir une bonne assurance responsabilité civile : les dommages aux autres personnes arrivent plus rapidement qu'on ne le pense.
Qu'en est-il du contenu ?
Votre fils ou votre fille emportera certainement quelques affaires personnelles dans son kot et en achètera peut-être quelques autres.
Le contenu du kot est généralement inclus dans votre propre assurance habitation. Vérifiez si c'est effectivement le cas et si le montant assuré suffit à couvrir vos biens et ceux de votre enfant.
N'oubliez pas le vol
Imaginez que le kot de votre fille ou de votre fils soit cambriolé. Mieux vaut une bonne couverture contre le vol des appareils électroniques particulièrement chers tels que les smartphones, les ordinateurs portables, les appareils photo et le matériel scolaire coûteux.
En général, la garantie vol n'est pas incluse dans votre assurance habitation ou ne s'applique que de manière limitée dans le cas d'un kot. Une couverture complémentaire contre le vol n'est donc pas superflue !
Étudiant(e) à l’étranger ?
Votre jeune part étudier quelques mois à l'étranger, par exemple via le programme Erasmus ? N'oubliez pas d'assurer sa responsabilité, ses biens et sa santé.
Si votre enfant est domicilié chez vous lorsqu'il séjourne en Belgique, votre assurance familiale couvrira aussi sa responsabilité lorsqu'il étudie à l'étranger. Cependant, certains assureurs imposent des restrictions sur la durée ou le lieu de séjour à l'étranger. Pour être certain d'être bien couvert, vérifiez toujours votre contrat d'assurance.
Qu'en est-il du kot ?
En règle générale, le kot d'étudiant est couvert par l'assurance incendie de la résidence principale des parents, tant en Belgique qu'à l'étranger. L'assurance couvre aussi le mobilier qui y est temporairement déplacé. Transmettez-nous dès que possible l'adresse du kot. Vous pouvez aussi assurer le contenu de son kot (comme son smartphone, son ordinateur …) contre le vol.
Quid en cas de maladie ou d'hospitalisation ?
Avant le départ, contactez votre mutuelle pour obtenir de plus amples informations sur le maintien des droits aux soins de santé et sur la procédure à suivre. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de souscrire une assurance assistance voyage ou une assurance accidents vie privée pour votre enfant, surtout s'il part étudier en dehors de l'Europe.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils !