Acheter un véhicule ou opter pour le leasing privé : quelle option choisir ?
Vous souhaitez changer de véhicule, mais vous ne savez pas encore si vous allez en acheter un ou tentez le leasing privé ? Les deux options ont du pour et du contre. Nous vous en disons davantage.
Il est temps pour vous de changer de véhicule. Mais le marché de l’automobile évolue constamment et ça peut avoir des incidences sur votre budget et votre mobilité… Est-ce donc mieux d’acheter son propre véhicule ou d’opter pour le leasing privé ? Nous vous exposons quelques avantages et inconvénients des deux options. Cela vous aidera peut-être à choisir la méthode qui correspond le mieux à vos besoins et attentes. Et pour vos assurances ? Nous restons à votre disposition !
L’achat d’une voiture
Les avantages
- Vous êtes propriétaire du véhicule et l’utilisez comme bon vous semble. Par exemple, vous pouvez faire exploser le nombre de kilomètres parcourus, décorer l’intérieur ou l’extérieur à votre guise, « tuner » votre voiture, etc.
- Vous choisissez librement la marque, le modèle de véhicule et les options selon vos envies. Vous n’êtes pas « limité(e) » par un catalogue.
- Vous pouvez revendre le véhicule quand bon vous semble.
Les désavantages
- C’est un investissement onéreux.
- Le temps d’attente de livraison/de réception de votre véhicule peut, dans certains cas, être assez long.
- Vous avez de multiples frais qui peuvent varier d’un mois à l’autre : pensez à vos assurances, aux réparations et visites au garage, aux taxes (de circulation, d’immatriculation…), etc.
- Lorsque vous optez pour un véhicule neuf, celui-ci peut perdre de sa valeur assez rapidement.
Le leasing privé
Il existe deux types de leasing : le leasing financier - qui a pour but l’achat du véhicule au terme du contrat à un prix intéressant, mais dont le loyer ne comprend généralement pas les services annexes (assurances, taxes, etc.) – et le leasing opérationnel – dont le but principal est l’utilisation du véhicule pendant une période, et dont l’option d’achat à l’échéance du contrat n’est pas toujours possible.
Ici, nous nous concentrons davantage sur le leasing opérationnel qui est la formule la plus utilisée par les consommateurs.
Les avantages
- Vous avez le choix parmi un large catalogue de véhicules : ce sont souvent des véhicules récents qui offrent un maximum de sécurité et qui polluent moins.
- De multiples coûts sont pris en charge par la société de leasing : par exemple, vous ne devez plus vous soucier de l’immatriculation, des taxes (comme la mise en circulation), des assurances ou encore de la réparation.
- Vous maîtrisez votre budget puisque vous payez un montant fixe par mois à la société de leasing.
Les désavantages
- Le nombre de kilomètres parcourus à l’année est fixé dans le contrat : si vous le dépassez, vous payez en principe un supplément au kilomètre… Ce qui peut être coûteux ! Vérifiez donc s’il existe un barème préétabli pour le cas où vous faites plus de kilomètres que prévu. Aussi dans le cas contraire, si vous parcourrez moins de kilomètres qu’indiqué dans le contrat.
- L’état du véhicule lors de sa restitution à l’issue du contrat. Si la voiture est remise avec des impacts sur la carrosserie par exemple, elle sera réparée à vos frais. Une astuce lorsque vous signez un contrat de leasing est de vérifier que la société de leasing utilise les normes Renta. Celles-ci définissent très clairement les responsabilités du locataire et évitent les mauvaises surprises.
- Vous êtes lié(e) par un contrat. Si vous souhaitez le résilier avant son terme, vous payerez des indemnités de rupture de contrat.
Et qu’en est-il des assurances ?
Que vous achetiez une voiture via un emprunt bancaire ou que vous la preniez en leasing, la RC Auto est une assurance obligatoire en Belgique. Elle couvre les dommages causés aux autres usagers. Nous pouvons vous guider dans votre choix.
L’assurance omnium est elle aussi vivement conseillée : par exemple, elle est très utile lorsque vous faites un accident en tort et que votre véhicule est déclaré sinistre total.
D’autres couvertures peuvent également être intéressantes, selon vos préférences.
Dans tous les cas, nous sommes là pour vous ! Nous regarderons ensemble quels sont vos besoins selon votre situation. N’hésitez pas à nous contacter.